Besoin en recrutement : une table ronde pour trouver des solutions ensemble


Le GE Progress a eu la chance d’être invité à participer le mois dernier au Lab Eco de Midi Libre aux côtés de l’un de notre adhérent : Exaprint !


Envie de faire bouger le territoire !


Le Lab Eco est un événement économique important sous le format d’une table ronde. Les personnes présentes sont des acteurs sensibles au développement de notre beau département qui est l’Hérault : Aurélie Paque (Responsable du Groupement d’employeurs Progress), Stéphanie Galinat (DRH Exaprint), Joseph Sanfilippo (Directeur Pôle Emploi Hérault) et Cédric d’Haussy (Directeur Éxécutif délégué Exaprint). Ils ont pu débattre sur le sujet des difficultés de recrutement face au taux de chômage supérieur de 8 % en France.

Pour introduire ce débat, le directeur de Pôle emploi Hérault Joseph Sanfilippo, met en avant les secteurs tel que l’hôtellerie, la restauration, la santé, l’aide à la personne et les commerces et services peinent à trouver de bons candidats : « La situation s’explique par plusieurs facteurs : le manque de connaissance de certains métiers, la mauvaise image d’autres, les faibles rémunérations ou encore le manque de candidats disposant de compétences adéquates. »

L’industrie, un secteur touché également

Stéphanie Galinat, directrice des ressources humaines chez Exaprint nous explique ensuite que l’industrie est également un autre secteur qui rencontre ce déficit d’embauche de candidats. Pour combler ce manque, la société Exaprint à mis en place des moyens afin d’attirer ces demandeurs d’emploi : « Nous avons dû nous montrer plus innovants pour être plus attractifs. Nous sommes allés vers les candidats à travers les Salons de l’emploi, des campagnes de communication auprès du grand public et nous nous sommes rapprochés de structures comme le ministère de la Justice ou Face Hérault. Enfin nous avons établi des partenariats avec Pôle Emploi ou le groupement d’employeurs Progress. »

Le GE Progress à été représenté par notre responsable : Aurélie Paque. Qui mieux qu’elle pour introduire notre activité sur le territoire :

« L’objectif est d’abord de se réunir pour échanger sur les bonnes pratiques, mais aussi de mutualiser nos actions concernant les recrutements, la formation et les montées en compétences des salariés. »

Ces différents acteurs se sont engagés à poursuivre leurs efforts afin de palier à ces difficultés de recrutement sur notre département.

HAUT

Envoyez-nous vos informations, nous vous recontacterons !

Envoyez-nous vos informations, nous vous recontacterons !

* Champs obligatoires